dimanche 9 novembre 2008

Définition: Extraction par solvant

L’extraction par solvant consiste à séparer les constituants d’un mélange à l’aide d’un solvant qui s’évapore facilement (éthanol, hexane) et qui ne se mélange pas avec l’eau. Le solvant extrait les molécules grâce à sa forte affinité avec elles. On sépare ensuite le solvant et l’eau dans une ampoule à décanter. Pour récupérer les molécules, on élimine ensuite le solvant par distillation.

Principe de l'extraction par solvant : étape 1

Entraînement à la vapeur:

On fait bouillir un mélange d'eau et de substance naturelle contenant le composé à extraire (huile essentielle). La vapeur entraîne les huiles essentielles contenues dans le produit brut. Enfin on condense ces vapeurs à l'aide d'un réfrigérant.

Principe de l'extraction par solvant : étape 2

Relargage:

Les huiles essentielles que l'on désire extraire sont des composés organiques en partie solubles dans l'eau. Le relargage consiste à les rendre moins solubles dans l'eau en ajoutant du chlorure de sodium. De cette façon il sera plus aisé de récupérer ces huiles essentielles.

Principe de l'extraction par solvant : étape 3

Décantation:

On la réalise dans une ampoule à décanter dans laquelle le mélange précédent se sépare en deux phases non miscibles. Une phase aqueuse, en général plus dense, se situe dans la partie inférieure et une phase organique, de densité plus faible et contenant la (ou les) huile(s) essentielle(s) se situe au dessus.

Principe de l'extraction par solvant : étape 4

Séchage et filtration:

Afin d'éliminer le peu d'eau susceptible d'avoir été retenue dans la phase organique, on fait agir un déshydratant. C'est l'opération de séchage. On filtre ensuite pour ne recueillir que la phase organique exempte d'eau.